Serrurier : évitez les arnaques au dépannage

Il nous est à tous arrivés de claquer la porte de notre logement avec les clés à l'intérieur.  Tous les serruriers ne sont pas des arnaqueurs. Mais si vous faites appel à un serrurier pour un dépannage d'urgence, notamment en pleine nuit, il est important de prendre certaines précautions pour éviter les arnaques.

Ne pas paniquer

• La première des choses à faire est de ne pas paniquer. Peut-être avez-vous un double de clés quelque part?
• Sachez que, dans certains cas, il est préférable et moins onéreux de coucher à l'hôtel pour demander les services d'un serrurier de confiance aux heures normales de travail.  

Faire appel à un serrurier de confiance

• Évitez de recourir aux services des entreprise ayant déposé un avis, une carte ou apposé un autocollant à côté des boîtes à lettres dans le hall de votre immeubles.
Sur internet, depuis votre smartphone, méfiez-vous des dépanneurs utilisant des astuces pour apparaître en tête de liste des requêtes, notamment ceux dont le nom commence par un "A".
Consultez les avis sur des plateformes fiables comme Google, ou des sites spécialisés. Méfiez-vous des entreprises qui n'ont que des avis positifs, surtout s'ils semblent trop génériques.
Demandez à des amis, à la famille ou à des voisins s'ils peuvent vous recommander un serrurier fiable.

Exigez un devis préalable

Demandez qu'un devis vous soit envoyé sur votre smartphone un devis par téléphone avant que le serrurier ne se déplace. Le professionnel doit pouvoir vous donner une estimation, même approximative.
• Évitez les serruriers qui refusent de donner un devis : les serruriers honnêtes vous donneront une idée claire des coûts potentiels, incluant les frais de déplacement.

Vérifiez les mentions légales

• Assurez-vous que le serrurier mentionne clairement la raison sociale de l'entreprise, son inscription au Registre de commerce ou de Métiers (artisan) lors de la prise de contact.
Le serrurier doit être en mesure de vous présenter une carte professionnelle ou un justificatif professionnel.

Exigez un devis écrit avant de commencer le travail

• Exigez un devis détaillé qui doit inclure le coût de la main-d'œuvre, des pièces (si nécessaires), et des frais éventuels (déplacement).
Ne signez rien tant que vous n'avez pas bien compris et accepté le devis.

Attention aux pratiques douteuses !

• Prix gonflés : méfiez-vous si le prix annoncé au départ augmente de manière significative une fois le serrurier sur place, sauf en cas de circonstances justifiées (par exemple, un problème inattendu avec la serrure).
• Serruriers qui insistent pour tout changer : certains escrocs suggèrent avec insistance de remplacer toute la serrure, voire la porte alors qu'un simple dépannage aurait suffi. 
Si la serrure est cassée ou détruite, aucun professionnel ne peut vous dire qu'il ne peut légalement vous laisser sans remplacer la serrure !

Demandez une facture détaillée

• Détails des travaux : la facture doit détailler toutes les prestations réalisées, le coût horaire, le nombre d'heure (éventuellement forfaitisé si l'intervention ne prend que peu e temps) et le prix des pièces remplacées.
• Paiement : méfiez-vous des serruriers qui demandent un paiement en espèce (qui ne peut dépasser légalement 1000 €) au motif de vous faire économiser la TVA, ce qui est illégal. Bien sûr, exigez une facture en bonne et due forme, correspondant au devis.

7. Connaissez vos droits

• Impossibilité de rétractation : si vous avez contacté le serrurier en urgence, sachez qu’il n’y a pas de délai de rétractation pour des prestations urgentes à domicile.
• Cependant, vous pouvez vous renseigner sur vos droits auprès des associations de consommateurs en cas de litige (par exemple la CLCV).


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Cambriolages : améliorer la serrure ou faire installer une porte blindée ?

J'hésite entre une meilleure serrure et une porte blindée. J'ai fait venir deux serruriers, mais j'ai des informations différentes. Donc mes questions :  –  où trouver l'adresse de bons serruriers? – quelle est la meilleure marque de serrure (Fichet, Veritas, Vachette, Heracles, etc.). J'ai eu des informations contradictoires de la part des ouvriers qui sont venus chez moi)? – est-ce qu'un encadrement anti-pince et une serrures 3 points sont suffisants, sachant que ma résidence est assez bien protégée. Je cherche juste à ralentir le cambrioleur qui pourrait venir, car ma voisine, elle, vient d'installer un encadrement anti-pince?

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.