Aménagement de la cuisine : conseils pour sa rénovation

La cuisine est l'une des pièces majeures de votre logement. C'est devenu un vrai lieu de vie et non plus seulement un local technique où l'on prépare les aliments pour le repas.

Réorganiser la cuisine

Lors de la rénovation d’une cuisine, il est tentant de conserver la disposition existante des équipements. Il est pourtant toujours préférable de repartir d’une feuille blanche pour voir tout ce qui peut être amélioré. L’idéal est de dresser un plan sur papier millimétré. Notez d’abord l’emplacement des éléments fixes : portes, fenêtres, tuyauteries, arrivée de gaz, radiateurs, chauffe-eau, interrupteurs et prises. Ensuite, mesurez la longueur et la largeur des murs. Relevez les cotes à différents endroits et basez-vous sur la plus petite. Puis, relevez les dimensions des éléments désirés et placez-les sur votre plan avec vos appareils électroménagers. Finalisez votre plan en tenant compte du triangle de travail et des dimensions adaptées.

Les appareils électroménagers

La réorganisation d’une cuisine permet le remplacement de certains appareils électroménagers usagés ou devenus énergivores. Il existe toute une gamme de fours, hottes, plaques de cuisson, réfrigérateurs et lave-vaisselle encastrables dans les éléments de cuisine. Pour ceux qui consomment de l'électricité, choisissez des appareils à haute efficacité énergétique (classe A) pour réduire votre consommation d’énergie. Profitez de la rénovation de la cuisine pour remplacer la hotte si elle est ancienne.

L'électricité dans la cuisine

Le chantier que vous envisagez est une bonne occasion de remettre à niveau l’électricité et l’éclairage. Prévoyez une rangée de prises sur le mur, au-dessus du plan de travail. Pour l’éclairage, prévoyez un éclairage direct des zones de travail et une illumination d’ensemble. Il existe un large choix de spots réglables encastrés dans le plafond, montés sur des rails ou directement dans les éléments de cuisine.

La cuisine où l'on mange

Pour de multiples raison, dont le peu de temps dont on dispose pour certains repas - petit déjeuner et déjeuner en particulier - on mange de plus en plus souvent dans la cuisine. Dans certains cas, la cuisine est une partie intégrante de la salle à manger, voir du salon, l'ensemble formant désormais un espace de vie. La cuisine "à l'américaine", avec son comptoir, simplifie la préparation du repas et  le service et permet d'associer les convives à la préparation du repas. Une table haute avec des chaises de bar facilite aussi les préparations. La solution de l'îlot central est idéale si vous avez assez de place.

Le revêtement de sol de la cuisine

Il doit résister à un passage intense et se nettoyer facilement. On utilise donc généralement du PVC ou du carrelage, mais vous pouvez aussi opter aujourd’hui pour du stratifié adapté, plus chaleureux. Le liège est aussi une bonne solution qui présente l'avantage d'amortir les chocs et d'éviter la casse des verres et de la vaisselle.

Quelques conseils pratiques et de sécurité pour l'aménagement de la cuisine

  • Placez si possible l’évier sous une fenêtre pour assurer un bon éclairage. Vérifiez au préalable que la hauteur du robinet ne gêne pas l’ouverture de la fenêtre.
  • Laissez assez d’espace dans les coins pour l’ouverture complète des portes et tiroirs. Ne placez pas un appareil, comme un lave-vaisselle, dans un coin où il gênera l’accès aux autres appareils.
  • Si votre lave-linge est dans la cuisine, placez-le près du lave-vaisselle de manière à simplifier leurs raccordements.
  • Ne mettez pas de prise de courant proche de votre évier.
  • N’installez pas un réfrigérateur contre un appareil de cuisson ou contre un radiateur.
  • Par sécurité, évitez de placer la cuisinière ou la plaque de cuisson près d’une porte ou d’une fenêtre ouvrant vers l’intérieur.
  • Placez votre four en hauteur, c’est une meilleure sécurité pour les enfants.
  • Ne placez pas de meuble à tiroirs bas à côté d’un four ou d’une plaque de cuisson. Les enfants en bas âge peuvent s’en servir pour grimper comme sur un escalier et ils risquent de se brûler.
  • Toute installation ou tout déplacement d’un appareil consommant du gaz doit être effectué par un professionnel agréé.
  • Les modifications de plomberie ou d’électricité doivent respecter les normes les en vigueur.

Plusieurs cuisinistes proposent des solutions allant dans le sens de la rénovation et de la réorganisation de cette pièce qu'est la cuisine.

Article mis à jour le 15 novembre 2023


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La plaque de plâtre dans la cuisine avec Placo®

La cuisine est une pièce où les doublages muraux en plaque de plâtre sont soumis à des contraintes spécifiques notamment au feu, à la chaleur et à la résistance pour l'accrochage des éléments. Les risques de chocs sont aussi importants. Deux types de plaques répondent à ces contraintes : Placoflam® pour le feu et la chaleur et Habito® pour l'accrochage des éléments et contre les chocs.

image

Les avantages d'une cuisine en kit

On trouve des éléments en kit pour les cuisines et les salles de bains. Ils se sont régulièrement améliorés et modernisés, et l’on dispose aujourd’hui d’un choix très étendu d’éléments aussi bien sur le style, les fonctions et les dimensions. Les prix son imbattables par rapport aux produits des cuisinistes

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Maprimerénov' : quelles évolutions en 2025 ?

MAPRIMRÉNOV évolue en 2025, sous réserve de modifications éventuelles du budget. La tendance (au 01/01/2025) est à la poursuite de  l'aide à la rénovation énergétique en dépit de certains "coups de rabot" liés à la conjoncture économique. 

image

Radiateur de chauffage central froid : comment le purger ?

Il faut purger les radiateurs de chauffage central quand de l'air s'est introduit dans le circuit, pour différentes cause. Cela crée des poches d'air dans les radiateurs réduisant voire neutralisant leur capacité de chauffage : il faut les purger.

image

Conseils pour réduire les dépenses de chauffage

Le chauffage en général est responsable de 25 à 35% des émission de de dioxyde de carbone (CO2), lui-même facteur majeur des émissions de gaz à effet de serre, principal facteur du réchauffement climatique. Réduire l’impact de nos systèmes de chauffage n’est pas synonyme d’inconfort. C’est cependant tout à la fois moins dépenser et éviter la dégradation climatique et ses conséquences sur la planète et son avenir. Si le choix des systèmes de chauffage est un facteur majeur pour y parvenir, notre comportement est un levier important pour cela. Le chauffage le plus vertueux mal utilisé ou utilisé abusivement restera un facteur négatif majeur de notre économie domestique.

image

Améliorer la qualité de l'air intérieur : extracteurs et VMC

Opter pour des solutions de ventilation efficaces est indispensable. SAUTER présente des systèmes de ventilation à la portée de tous. Sur le plan de la santé, un air sain et renouvelé en permanence sera débarrassé de nombreux polluants responsables entre autres des allergies. L’humidité fortement réduite empêchera l’apparition de moisissures. Sur le plan du confort thermique et économique, une bonne circulation de l’air occasionnera une meilleure répartition de la chaleur et limitera les déperditions d’énergie. La marque guide l’utilisateur dans le choix de sa ventilation et l’accompagne jusqu’à son installation en proposant 3 solutions, d’excellent rapport qualité/prix, adaptées à toutes les configurations.

image

Plomberie sans outils ni soudure avec des raccords automatiques

Les travaux de plomberie peuvent s’avérer coûteux et angoissants. L’investissement initial peut vite chiffrer entre l’achat du poste à souder, du métal d’apport, des tubes en cuivre et des raccords. Sans compter le résultat final lorsqu’on n’est pas un expert de la soudure. Mais la plomberie traditionnelle en cuivre n’est plus un incontournable. Il existe une solution à la portée de tous les niveaux de bricoleurs, des raccords qui se fixent par simple clic.

image

Améliorer le chauffage de la maison : quels équipements remplacer

Le chauffage se révèle souvent moins efficaces avec l'arrivée des premiers froids. Il n’est pas toujours possible d’améliorer une installation de chauffage de façon significative sans en changer. Il n’y a pas d’autre solution alors, que de remplacer l’existant par des solutions plus modernes, à l’identique ou par d’autres solution. Encore faut-il identifier les équipement à remplacer ou à modifier.

Des solutions de rénovation pour toutes les pièces de la maison

Entrée, cuisine, salle de bains, salle à manger, salon, chambres… Toutes les pièces de la maison ont des spécificités de rénovation d’aménagement et d’équipement. 

Les pièces à vivre

Ce sont les pièces de vie quotidienne (salle à manger, salon, bureau) à distinguer des pièces à utilisation spécifique où l’on conduit des activités particulières.

Pièces techniques

Ces pièces à usage spécifique comme la cuisine, la salle de bains ou de douche ou encore les toilettes sont confrontées à des contraintes particulières, en priorité une ventilation soignée pour éviter la condensation et l’humidité.