La réponse de Christian PESSEY à l'aménagement des combles
Des contraintes supportables
L'aménagement des combles présente beaucoup d'avantages. Elle permet de créer une chambre d'enfant, une espace de jeu, etc. Cela constitue une extension sans surélévation (si la hauteur sous charpente est de 1,80 à 2,50 m sur une largeur de 3 m minimum) ni modification du bâti. Dans certains cas (charpente en fermettes industrielles), il faudra modifier la charpente. Dans la majorité des cas, ce n'est pas le cas. Ce type d'extension passe le plus souvent par l’implantation, en couverture, de fenêtres de toit pour assurer l’éclairement et la ventilation naturelle des pièces créées. Il faut aussi envisager l'isolation des pans de couverture en sous-face ou par l'extérieur (sarking, par exemple) pour ne pas perdre de place. Les réseaux (eau, électricité) sont le plus souvent faciles à prolonger. Bien sûr il faut que le sol soit un plancher ou que les solives puissent supporter le poids d'un nouveau plancher en panneaux ou en lames, capable de supporter d'une charge d'utilisation d'au moins 150 kg/m2 pour des chambres, 200 kg /m2 pour des pièces à vivre.
Les avantage d'une extension en combles aménageables
L'aménagement des combles permet une extension offrant de nombreux avantages sur la construction neuve. Elles permet :
- un accroissement de la surface et donc de la valeur intrinsèque du bien ;
- la réalisation de travaux sans avoir à déménager ;
- une adaptation du logement sans rupture des habitudes de vie ;
- un coût inférieur à une construction neuve ou à une extension horizontale ;
- le fait de ne pas avoir à acheter un terrain ;
- la faiblesse de l’impact carbone ;
- la possibilité plus importante d’utiliser des matériaux biosourcés (notamment le bois) ;
- pas d'impact sur l’environnement architectural ;
- l’utilisation, par prolongation, des réseaux, notamment de chauffage, d'alimentation en eau et en électricité et d’assainissement ;
- l’absence de recours à un architecte si la surface (avec l’existant) ne dépasse pas 150 m2 ;
- la simplification des démarches administratives (pas de permis de construire, mais simple déclaration préalable de travaux, notamment si l’extension fait moins de 20 m2 ou 40 m2 en zone urbaine à PLU, une déclaration fiscale).
On peut donc dire qu'un aménagement des combles constitue l'une des extensions les plus intéressantes.
Améliorer la maison avec des fenêtres de toit
Que ce soit pour accueillir un bébé, installer sa salle de sport chez soi, créer un nouvel espace de jeu pour les enfants ou repenser sa chambre en suite parentale, les occasions sont nombreuses pour se lancer dans la transformation de son espace de vie. VELUX® , spécialiste des fenêtres de toit, apporte des solutions en baignant les pièces de lumière. Les avantages supplémentaires ? Un gain de mètres carrés en exploitant les espaces sous les pentes ou dans les combles, ainsi qu'une plus-value non négligeable apportée à la valeur de son bien. On peut ainsi cumuler plusieurs fonctions au sein d'une même pièce et on améliore ainsi sa qualité de vie.