Air trop sec, air trop humide : comment y remédier

Un air trop sec (en dessous de 40 %) est aussi préjudiciable qu'un air trop humide (au-dessus de 60%), surtout lors des fortes chaleurs. Il existe des moyens d'y remédier. Un hygromètre permet de mesurer en permanence l'humidité ou la sécheresse de l'air intérieur.

Lutter contre un air trop  humide

Cela conduit à la formation de condensation et de moisissures. La ventilation est le meilleur antidote contre le processus, ainsi qu’une isolation de qualité évitant les phénomènes de “mur froid”. Cependant, certaines maisons sont et resteront plus humides que d’autres.

Il est possible de lutter activement contre l’humidité de l'air ambiant:
par un moyen simple mais assez peu efficace : l’absorbeur d’humidité, composé d’un bac à grille intermédiaire, sur lequel on place un sachet ou un galet de cristaux absorbants : à ne pas laisser à la portée des enfants et des animaux domestiques car les cristaux sont hautement toxiques. N’oubliez pas de vider le bac, car si le sachet est calibré pour son volume, il arrive cependant qu’il déborde;
par un moyen radical : le déshumidificateur électrique, un appareil très efficace, qu’il ne faut pas confondre avec un climatiseur, même s’il peut participer (modestement) au rafraîchissement de la pièce, puisqu’il utilise un dispositif frigorifique pour condenser l’eau présente dans l’atmosphère sous la forme de vapeur et restituer ensuite l’air “séché” à la pièce. L’eau doit être évacuée par une canalisation raccordé à l'égout ou récupérée dans un bac à vider périodiquement ;
– enfin la climatisation, qui intègre un dispositif de déshumidification.
Bien sûr différents facteurs liés à la construction elle-même peuvent être la cause de l'humidité dans la maison.

Lutter contre un air trop sec

L’air trop sec présente aussi un certain nombre d’inconvénients pour la santé : dessèchement des muqueuses, irritation de la peau sont quelques-uns de ces désagréments. Comme il existe des déshumidificateurs, on trouve des humidificateurs appareils conçus pour produire de la vapeur d’eau et la diffuser régulièrement dans l’atmosphère. Les plus simples fonctionnements en continu, les plus sophistiqués sont dotés d’un contrôleur pour un déclenchement automatique dès que le taux d’humidité descend en dessous du seuil de confort (40% d’humidité). Il faut en faire le plein d’eau chaque jour, l’autonomie étant, selon les modèles, de 12 à 24 h, pour des volumes respectivement de 70 et 180 m3. On veillera tout particulièrement à la qualité de l’eau, qui ne doit pas être calcaire, sous peine d’un encrassement très rapide (certains modèles possèdent cependant un système de détartrage automatique). Pour les logements dotées du chauffage central, de simples réservoirs d'eau , généralement en terre cuite, logés entre les éléments, permet une évaporation et une humidification de l'atmosphère.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

6 façons simples de traiter l'air dans la maison

Le renouvellement de l’air dans une maison est une obligation sanitaire. Le confinement favorise l’accumulation d’humidité et de poussières mais aussi de différents composants volatiles nuisibles à la santé. Autrefois obtenue de façon naturelle à cause du manque d’étanchéité des huisseries, une ventilation forcée est aujourd’hui nécessaire, surtout dans les maisons récentes, présentant une excellente isolation et étanchéité des huisseries. Voici 6 façons simple d'améliorer la qualité de l'air dans la maison .

Résoudre un problème d'humidité saisonnier

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème. J'ai un duplex en RdC dans un immeuble dans le (06). Il y a de l'humidité dans les 3 chambres en bas. J'ai un hygromètre. J'ai mesuré 30% d'humidité de octobre à mai et 70% le reste du temps. Comment résoudre le problème car il y a des moisissures sur les murs et sur nos chaussures dans leur boite. Cyril

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.