J'ai acheté une maison il y a 2 ans dont les fenêtres sont récentes, 2015, mais je m'aperçois que la jointure avec le bâti semble ne pas être étanche. En hiver et surtout quand il fait froid avec du vent, j'ai l'impression de sentir l'air passer. Qu'en pensez-vous ? Est-ce mineur et suffit-il de refaire le joint ? Ou est-ce plus sérieux ? Devrais-je alors contacter l'entreprise ayant réalisé les travaux ?
Jean-Michel
La réponse de Christian PESSEY
Il n'est pas normal que des fenêtres "vieilles" de 6 ans laissent passer l'air au point de générer un inconfort substantiel. Un tel défaut, s'il venait à rendre l'ouvrage "impropre à sa destination", c'est-à-dire à rendre la ou les pièces concernées invivables, entrerait dans le cadre de la garantie décennale qui couvre les portes et fenêtres. Normalement, une assurance dommages-ouvrage aurait due être souscrite par le précédent propriétaire puisque les fenêtres sont couvertes par la garantie décennale. Si c'est le cas, vous devrez lui demander son attestation et vous tourner vers l'assurance. Si ce n'est pas le cas, c'est à l'ancien propriétaire de se retourner vers l'entreprise qui a posé les fenêtres et non à vous. Si la dite entreprise ne s'exécute pas, vous serez en droit de vous retourner contre l'ancien propriétaire pour qu'il fasse le nécessaire pour que vos fenêtres soient étanches. Dans bien des cas, si l'air passe entre les ouvrants et le bâti, il suffit de remplacer les joints pour rétablir l'étanchéité, mais un défaut de pose peut aussi être à l'origine du défaut que vous décrivez, si l'air passe entre le bâti et le mur. C'est dans ce cas qu'il peut être nécessaire de faire jouer la garantie décennale.
Fenêtres : quels matériaux - bois, PVC, aluminium, mixte, en composite?
Quel matériau choisir pour vos nouvelles fenêtres entre le bois, le PVC, l'aluminium, le mixte ou le composite ? Il y a 30 ou 40 ans, le problème ne se posait pas : la quasi-totalité des fenêtres étaient en bois, quelques-unes en acier. Puis est apparu le PVC avec l'arrivée du plastique dans tous les domaines dans les années 1960-1970. Un peu plus récemment a émergé l’aluminium (parfois en association avec le bois) et il y a peu le composite, qui est un mélange de plastique et de bois. Voilà en gros le panorama.