Eucalyptus : Il peut devenir géant

L'eucalyptus nous vient d'Australie où il a sans doute puisé la force d'un monde nouveau ! C'est en effet l'un des arbres à la croissance la plus rapide (environ 2 m par an) et aux dimensions les plus phénoménales. On parle d'un sujet (eucalyptus regnans) de près de 100 m sur sa terre natale. Un spécimen de 133 m aurait été mesuré au sol après abattage ! Chez nous, des arbres de 40 m ne sont pas rares. Il faut donc bien choisir l'endroit avant de le planter d'autant que le port de sa ramure est très large.

Culture de l'eucalyptus

Il apprécie un sol drainant, plutôt calcaire, et une exposition plein sud. Son feuillage est riche en essences balsamiques. Il existe de nombreuses espèces intéressantes, plus ou moins rustiques (certaines résistent jusqu'à - 20 °C). Sa croissance est plus rapide en sols profonds et riches. Le tronc des jeunes arbres doit être protégé en hiver. La multiplication se fait uniquement par semis, sous abri, à température moyenne (15 °C). On le trouve souvent dans les jardins d’agrément, en isolé.

Usage de l'eucalyptus

Il est utilisé essentiellement comme bois de construction et pour les constructions extérieures de loisir, ainsi que les mobiliers de jardin (ce qui évite l'exploitation de bois exotiques). Il sert aussi pour produire de la pâte à papier ainsi que des huiles médicinales. En infusion, on note son utilisation contre les maux de gorge, et son action bénéfiques sur les voix respiratoires : c'est un expectorant. Les aborigènes l'ont baptisé "arbre à fièvre" pour son efficacité à combattre celle-ci et les infections en général. Ses qualités et utilisations pharmaceutiques sont multiples. Pourtant l'eucalyptus est considéré globalement comme toxique, notamment pour les chats et les chiens.  Le mieux est de ne faire confiance qu'aux produits du commerce, la mise en vente ne portant que sur les espèces sélectionnées (issues en général de E. globulus) parmi les centaines d'espèces du genre. L'écorce se délite joliment et, froissée, permet de faire un "pot pourri"  parfumé.

L'écorce de l'eucalyptus se délite et permet
de constituer de délicats pots-poussis.

Variétés d'eucalyptus

Rustiques, même en région parisienne : Eucalyptus Gunnii, E. urnigera (et sa belle variété ‘Glauca’) ; E.coccifera possède des fleurs blanches. Rustiques dans le Midi et parfois dans l’Ouest : E. globulus a des feuilles larges et blanches ; E. glaucescens ; E. niphophila ; E. polyanthemos a une écorce persistante et des feuilles ovales ; E. robusta, possède un feuillage luisant ; E. macrocarpa, a de grandes fleurs rouges, en climat méditerranéen.

Le bois d'eucalyptus est utilisé pour fabriquer des salons de jardin, allégeant la pression sur les bois exotiques tropicaux.


Cet article peut vous intéresser :

image

Arbres et arbustes au jardin

Dans la nature, les plante, et notamment les arbres et arbustes s se reproduisent spontanément, par semis ou par marcottage. Le jardinage est, pour une large part, l'art de reproduire les espèces et les variétés pour les faire fructifier, produire ou fleurir… C'est tout particulièrement le cas des arbres et des arbustes.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Remplacer les fenêtres : critères de choix essentiels

Contrairement à une idée reçue, les fenêtres ne constituent pas la priorité dans le programme d’isolation de la maison contrairement. Elles sont cependant partie intégrante d'un programme de rénovation énergétique de la maison et leur remplacement est un facteur de confort important. Différents coefficient et label permettent un choix stratégique. La qualité de la pose est aussi essentielle. 

image

Le bois : le connaître, le traiter, le protéger, l'embellir

En France, la part des constructions en bois a beaucoup augmenté ces 10 dernières années, suivant les périodes, se concentrant plus sur des réalisations de grande envergure lorsque le secteur des ouvrages individuels se ralentit. Avec une croissance en volume de 5% en 2022, pour les logements en bois neufs, surtouts tirés par les logements collectifs, les ouvrages en bois continuent d’avoir un bel avenir face à eux surtout dans l’ère actuelle où la recherche de matériaux authentiques et moins impactants est primordiale.

image

LES COMMISSAIRES DE JUSTICES

Une nouvelle profession judiciaire a vu le jour, qui doit permettre de résoudre nombre de litiges dans les chantiers de rénovation énergétique. L'interview du vice président de la Chambre des Commissaires de justice, Me Régis GRANIER, doit vous éclairer et inciter à faire appel a eux pour éviter ou résoudre les problèmes qui peuvent se poser à l'occasion des travaux. CLIQUEZ ICI L'INTERVIEW DE CHRISTIAN PESSEY

image

Acariens : des bestioles indésirables

Pratiquement invisibles à l'œil nus, les acariens sont des hôtes indésirables. Ils provoquent des démangeaisons de peau et des éruptions cutanées voire des troubles plus importants comme la gale. Il faut savoir s'en prémunir et les éliminer. TERRE DE DIATOMÉE

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Le rafraichissement adiabatique c'est quoi?

Les températures extérieures montent : la tentation est d'utiliser des climatiseurs mobiles ou de "pousser" la climatisation fixe dès qu'il commence à faire trop chaud. On sait que le système devient vite énergivore. L'utilisation des ventilateurs et des stores n'est malheureusement pas suffisante. Il existe un système peu énergivore, et donc peu onéreux largement suffisant hors canicule : le rafraichissement adiabatique . Rafraîchisseur mobile

Le jardin arboré

Parmi les végétaux du jardin, les arbres occupent une place spécifique dans la mesure où ils occupent une place durable, voire permanente pendant des années, des décennies, voire des siècles. Moins durables, les arbustes n’en sont pas moins installés pendant de nombreuses années. Le choix de l’emplacement des arbres et des arbustes est donc essentiel, en tenant compte de leur développement futur qui n’est pas toujours facile à prévoir. Les branches, la ramure, les feuilles ne doivent pas envahir le jardin des voisins, sauf avec leur accord. Les arbustes fruitiers comme le cassissier, le framboisier intègrent généralement le potager. 

La taille des arbres et arbustes

Les arbres fruitiers plus conséquents seront cultivés isolés (ou en plein vent) ou palissés contre un mur ou en cordons. La taille des arbres fruitiers, comme la taille des rosiers, obéit à des règles strictes pour en favoriser la croissance, la floraison pour les rosiers, la production fruitière pour les pommiers et les poiriers. Certains arbustes décoratifs comme le lilas et le forsythia se taillent immédiatement après floraison. Des outils adaptés, notamment pour la taille, seront utilisés : sécateur, coupe-branche, échenilloir, scie arboricole, serpette et greffoir.