Poser une barre à rideaux

Les barres à rideaux sont solides, ce qui permet d'y accrocher des rideaux lourds. L'installation en est facile et ne demande qu'un minimum d'outils. 

Les supports de barres à rideaux

Les supports sont proposés en différentes longueurs permettant de “décoller” plus ou moins la barre et donc le rideau du mur. Certains sont réglables. Prévoyez un support central pour les barres de plus de 2 m de long. Le type de fixation dépend de la nature de la maçonnerie ou du doublage. Ne perdez pas de vue que les rideaux sont toujours très lourds et que les mouvements de tirage et d’ouverture répétés peuvent ébranler les fixations.

Les barres sont aujourd’hui proposées dans un nombre infini de matériaux et de styles, depuis la simple barre en bois à embout boule jusqu’aux modèles en fer forgé aux décors les plus élaborés. Elles s’harmonisent avec tous les décors.

Fixation du support de barre à rideaux

Déterminez l’emplacement de la fixation de part et d’autre de la fenêtre en sachant que pour préserver le tombé du rideau, il faut laisser au minimum 15 cm de part et d’autre de la fenêtre et 5 cm au-dessus de l’embrasure.

Percez la maçonnerie ou le doublage avec une perceuse électrique dotée d’un foret de Ø 6 mm. Dans un mur en dur, utilisez une perceuse à percussion. Placez des chevilles de Ø 6 mm et fixez l’embase du support avec des vis de Ø 5 mm. Dans un matériau creux, utilisez des chevilles à expansion ou des chevilles à bascule dans la plaque de plâtre. Ce matériau ne peut pas supporter un poids important. Fixez ce support sur son embase en veillant à l’engager sur toute sa longueur dans le logement prévu à cet effet. Serrez la vis de blocage.

Pose de la barre à rideau

Enfilez la barre dans le support et posez l’embout, bloqué également par une petite vis. Faites de même au niveau de l’autre support après avoir enfilé les anneaux (1 pour 10 cm). Équilibrez la barre et serrez les vis de blocage de celle-ci.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Localiser une fuite d’eau sans faire de dégâts

Les fuites d'eau dans une maison ne sont pas toujours visibles, que ce soit à court ou long terme. Elles ne se signalent parfois qu'au bout de plusieurs mois, par les dégâts clairement identifiables (suintement d'eau, décollement de revêtement, auréoles sur la peinture, moisissures champignons, etc.). Mais ces manifestations ne permettent pas toujours d'en identifier l'origine. Dans bien des cas, également, la fuite n'est pas visible car souterraine. La fuite a pour première conséquence une surconsommation d'eau sans cause apparente et très souvent une dégradation du bâti et de son contenu. Il est donc essentiel de constater les fuites éventuelles, et de les localiser, puis de la juguler, si possible sans destruction sur la construction. 

image

Achat immobilier : conseils pour ne pas faire d'erreur

Acheter un bien immobilier est une décision importante, qui engage pour longtemps, parfois pour toute une vie. Elle nécessite une préparation minutieuse.  Le coup de cœur est à bannir autant que de longues hésitations. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre décision. 

image

Réalisation d'un mur : les étapes

Le montage d’un mur (ou d’une cloison) revient à l’assemblage, par superposition, d’éléments de maçonnerie (pierres, briques, parpaings, carreaux). Il passe par différentes étapes communes, quel que soit le matériau. LIVRE RECOMMANDÉ 

image

Parafoudre et paratonnerre : quelles différences, quelles protections?

Les orages se multiplient avec l'arrivée de l'été comme la fin de celui-ci. Ils sont de plus en plus violents et destructeurs. Le risque électrique est accru, d'où des dangers sur les personnes comme sur les installations et les biens, avec des menaces d'électrisation, d'électrocution, de détérioration des équipements électriques voire d'incendie. Deux équipements aux fonctions différentes sont à installer : parafoudre et paratonnerre. Les deux sont souvent confondus.

image

Des panneaux de particules et de fibres (MDF) sans COV

Les panneaux de particules et de fibres n'ont pas bonne réputation sur le plan écologique. La cause : les colles qu'ils contiennent qui diffusent des COV (composants organique volatiles) particulièrement nocifs. Des panneaux fabriqués avec des colles biosourcées font leur apparition.  Evertree, pionnier dans la création de la première résine végétale à base de tournesol et de colza et Seripanneaux, spécialiste dans la fabrication de panneaux de particules de haute qualité - apportent une réponse concrète aux enjeux du secteur de l’ameublement en créant le premier panneau de particules biosourcé 100% français.

image

Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet : comment s'y retrouver?

Les standards de communication (Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet) permettent de créer un réseau local d’échange de données. Ils se distinguent essentiellement par leur mode de transmission et leur portée : une trentaine de mètres pour le WiFi, moins de 10 m pour le Bluetooth, sans limite pour les protocoles filaires. Dans quelque temps, personne n'échappera à la notion de connexion dans la maison et pas seulement pour regarder la télévision. Autant s'y mettre tout de suite!