Les assurances décennales et dommages-ouvrages pour la piscine sont-elles nécessaires?

Nous allons faire réaliser une piscine enterrée maçonnée (en parpaings) par un maçon de village. Il nous dit que ni l'assurance décennale ne sont obligatoires puisqu'il ne s'agit pas d'une maison et qu'en cas de problème il sera là pour réparer si c'est nécessaire. Il dit qu'il a a déjà fait plusieurs piscines comme ça et qu'elles qui n'ont jamais bougé. Il nous dit aussi que si on tient à ces assurances ça va nous coûter au moins 10 000 euros pour rien. Qu'en pensez-cous? 
Paulo

La réponse de Christian PESSEY

Une piscine maçonnée, surtout quand elle est enterrée, est considérée juridiquement comme une construction. Comme une maison elle doit bénéficier d'une assurance décennale qui est à la charge du constructeur. C'est à lui de la payer. La décennale garantit la piscine contre tous les vices et dommages qui pourraient affecter sa solidité et qui pourraient la rendre "impropre à se destination", c'est-à-dire inutilisable (c'est le cas d'une fuite, par exemple, voire de fissures pouvant apparaître dans sa structure). 

Comme c'est une construction, elle doit aussi être couverte par une assurance dommages-ouvrage.  C'est, cette fois, à vous de la payer. Cette assurance vous couvre en cas d'incapacité du constructeur de réaliser les travaux couverts par la décennale : soit parce qu'il ne veut pas les faire en les contestant, soit parce qu'il en est dans l'incapacité de la faire s'il a fait faillite ou simplement s'il a mis fin à son activité. Dans ces cas de figures, c'est l'assurance qui prendra le relais. Cette assurance est obligatoire (Loi Spinetta de 1978), mais elle est sans sanction si vous ne l'appliquez pas. C'est ce qui pousse certains constructeurs de piscines ou de maison à conseiller à leur client de ne pas la souscrire, prétextant de leur solidité et de leur engagement (très virtuel) d'intervenir si cela est nécessaire. Vous prendriez dans ce cas un gros risques. Et aussi vous risqueriez de problèmes si vous voulez vendre votre maison dans les 10 ans qui suivent la construction de la piscine. Attention : l'assurance dommages-ouvrage doit être souscrite avant le début des travaux!

Bien sûr une piscine construite par un professionnel bénéficie, comme une maison, des garanties de parfait achèvement (1 an) et de bon fonctionnement (2 ans).


Cet article peut vous intéresser :

image

Assurance décennale et dommages-ouvrage pour une piscine

Je suis en train de faire construire une piscine par un maçon et je lui ai demandé s'il avait une décennale. Ce dernier me dit qu'il peut la prendre mais que c'est une garantie spécifique pour une piscine et que ça a un coût de 2500€ supplémentaires. Cela me semble bizarre, car s'il a une décennale pour ses autres construction je ne vois pas pourquoi une autre spécifique. De plus pourquoi me la facturer ? Cela doit faire partie de son métier. J'ai vu sur un site que cette assurance était obligatoire pour une piscine. Pourriez vous m'en dire plus? Nota: je vous ai adoré sur RMC, ça nous manquera...;))) Nico

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Remplacer les fenêtres : critères de choix essentiels

Contrairement à une idée reçue, les fenêtres ne constituent pas la priorité dans le programme d’isolation de la maison contrairement. Elles sont cependant partie intégrante d'un programme de rénovation énergétique de la maison et leur remplacement est un facteur de confort important. Différents coefficient et label permettent un choix stratégique. La qualité de la pose est aussi essentielle. 

image

Le bois : le connaître, le traiter, le protéger, l'embellir

En France, la part des constructions en bois a beaucoup augmenté ces 10 dernières années, suivant les périodes, se concentrant plus sur des réalisations de grande envergure lorsque le secteur des ouvrages individuels se ralentit. Avec une croissance en volume de 5% en 2022, pour les logements en bois neufs, surtouts tirés par les logements collectifs, les ouvrages en bois continuent d’avoir un bel avenir face à eux surtout dans l’ère actuelle où la recherche de matériaux authentiques et moins impactants est primordiale.

image

LES COMMISSAIRES DE JUSTICES

Une nouvelle profession judiciaire a vu le jour, qui doit permettre de résoudre nombre de litiges dans les chantiers de rénovation énergétique. L'interview du vice président de la Chambre des Commissaires de justice, Me Régis GRANIER, doit vous éclairer et inciter à faire appel a eux pour éviter ou résoudre les problèmes qui peuvent se poser à l'occasion des travaux. CLIQUEZ ICI L'INTERVIEW DE CHRISTIAN PESSEY

image

Acariens : des bestioles indésirables

Pratiquement invisibles à l'œil nus, les acariens sont des hôtes indésirables. Ils provoquent des démangeaisons de peau et des éruptions cutanées voire des troubles plus importants comme la gale. Il faut savoir s'en prémunir et les éliminer. TERRE DE DIATOMÉE

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Le rafraichissement adiabatique c'est quoi?

Les températures extérieures montent : la tentation est d'utiliser des climatiseurs mobiles ou de "pousser" la climatisation fixe dès qu'il commence à faire trop chaud. On sait que le système devient vite énergivore. L'utilisation des ventilateurs et des stores n'est malheureusement pas suffisante. Il existe un système peu énergivore, et donc peu onéreux largement suffisant hors canicule : le rafraichissement adiabatique . Rafraîchisseur mobile

Les extérieurs de la maison en bon état

Une façade bien nettoyée

Le nettoyage de la façade peut-il être fait à l’eau de Javel ? Une question qui est aussi posée (et à laquelle il faut répondre par la négative) pour le démoussage des tuiles et qui doit alerter pour éviter de dégrader l’environnement. Le sujet de la garantie décennale est récurrente.

Une piscine bien construite et bien assurée

La question de l’assurance décennale pour la construction de la piscine, et par conséquent de l’assurance dommages-ouvrage, sont souvent posées, certains constructeurs cherchant à contester qu’il s’agit d’une construction au même titre que la maison.