Isolation des combles

Nous voulons faire isoler les combles de notre maison avec de la laine isolante soufflée. Nous préférerions de la ouate de cellulose, plus naturelle que la laine de verre, mais c’est beaucoup plus chère. Y a-t-il un autre isolant naturel moins onéreux?

Réponse de Christian PESSEY

La ouate de cellulose peut être considérée comme un isolant “biosourcé”, ce qui ne veut pas dire qu’elle est plus ”naturelle” que la laine de verre. La ouate de cellulose provient du recyclage de vieux papiers, de chiffons, de déchets textiles, etc., alors que la laine de verre est issue, pour l’essentiel, de verre recyclé. En revanche, cette dernière fait appel à beaucoup d’énergie dite “grise” (chauffage), ce qui la pénalise sur le plan écologique. Notez que les laines biosourcées intègrent un certain nombres d’additifs contre la moisissure, les insectes mais aussi pour être rigidifiées (polyester, par exemple), ce qui relativise leur côté “naturel” vanté par les publicités.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Panneaux isolants en paille de riz de Camargue, sans additif

La paille de riz fait l’objet d’une demande annuelle européenne d’élimination, coûteuse et polluante. Matière première bas carbone , elle est naturellement résistante à l’humidité, ne se composte pas, est très mauvais combustible, mal digérée par les animaux, médiocre transformée en litière. L’utiliser pour l'intégrer dans des produits manufacturés, c’est transformer un problème environnemental en valeur, limiter la consommation voire le gaspillage d’autres matières non renouvelables pour un même usage.

image

Isolant à base d'herbe de prairie

Toutes les fibres végétales peuvent servir à faire des isolants thermiques : pourquoi pas l'herbe de prairie (autrement dit le foin) dont l'une des vertus est évidemment d'être renouvelable et d'offrir un bilan carbone négatif. Un nouvel isolant fait de fibres d'herbe de prairie, mis au point et fabriqué en Suisse fait son apparition.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Localiser une fuite d’eau sans faire de dégâts

Les fuites d'eau dans une maison ne sont pas toujours visibles, que ce soit à court ou long terme. Elles ne se signalent parfois qu'au bout de plusieurs mois, par les dégâts clairement identifiables (suintement d'eau, décollement de revêtement, auréoles sur la peinture, moisissures champignons, etc.). Mais ces manifestations ne permettent pas toujours d'en identifier l'origine. Dans bien des cas, également, la fuite n'est pas visible car souterraine. La fuite a pour première conséquence une surconsommation d'eau sans cause apparente et très souvent une dégradation du bâti et de son contenu. Il est donc essentiel de constater les fuites éventuelles, et de les localiser, puis de la juguler, si possible sans destruction sur la construction. 

image

Achat immobilier : conseils pour ne pas faire d'erreur

Acheter un bien immobilier est une décision importante, qui engage pour longtemps, parfois pour toute une vie. Elle nécessite une préparation minutieuse.  Le coup de cœur est à bannir autant que de longues hésitations. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre décision. 

image

Réalisation d'un mur : les étapes

Le montage d’un mur (ou d’une cloison) revient à l’assemblage, par superposition, d’éléments de maçonnerie (pierres, briques, parpaings, carreaux). Il passe par différentes étapes communes, quel que soit le matériau. LIVRE RECOMMANDÉ 

image

Parafoudre et paratonnerre : quelles différences, quelles protections?

Les orages se multiplient avec l'arrivée de l'été comme la fin de celui-ci. Ils sont de plus en plus violents et destructeurs. Le risque électrique est accru, d'où des dangers sur les personnes comme sur les installations et les biens, avec des menaces d'électrisation, d'électrocution, de détérioration des équipements électriques voire d'incendie. Deux équipements aux fonctions différentes sont à installer : parafoudre et paratonnerre. Les deux sont souvent confondus.

image

Des panneaux de particules et de fibres (MDF) sans COV

Les panneaux de particules et de fibres n'ont pas bonne réputation sur le plan écologique. La cause : les colles qu'ils contiennent qui diffusent des COV (composants organique volatiles) particulièrement nocifs. Des panneaux fabriqués avec des colles biosourcées font leur apparition.  Evertree, pionnier dans la création de la première résine végétale à base de tournesol et de colza et Seripanneaux, spécialiste dans la fabrication de panneaux de particules de haute qualité - apportent une réponse concrète aux enjeux du secteur de l’ameublement en créant le premier panneau de particules biosourcé 100% français.

image

Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet : comment s'y retrouver?

Les standards de communication (Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet) permettent de créer un réseau local d’échange de données. Ils se distinguent essentiellement par leur mode de transmission et leur portée : une trentaine de mètres pour le WiFi, moins de 10 m pour le Bluetooth, sans limite pour les protocoles filaires. Dans quelque temps, personne n'échappera à la notion de connexion dans la maison et pas seulement pour regarder la télévision. Autant s'y mettre tout de suite!

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.