Installer une prise pour voiture électrique

Même si le principe d'alimentation par prise électrique ne diffère pas fondamentalement de celui d'une prise électrique, celle qui sert à la recharge d'une voiture électrique ou hybride rechargeable est spécifique et répond à des contraintes spécifiques. Les fabricants de matériels électriques (ici Legrand et le système Green Up Access) se sont penchés sur la question et produisent des kits faciles à installer, même s'il est toujours préférable de recourir aux service d'un électricien professionnel.

Les composants du système

Le kit de prise comprend :
• une prise renforcée 230 V 16 A à capacité de branchement  6 mm2, en plastique, à pose en saillie, avec volet de protection:
• un support de type patère à visser au mur destiné à l'éventuel boîtier de contrôle;
• un disjoncteur différentiel 20A de sensibilité 30mA

L'alimentation se fait par un circuit dédié depuis le tableau principal ou un tableau secondaire, en conducteurs 2,5 mm2, 2 P + Terre(mode 2). Ce dispositif permet un raccordement à l'installation d'une maison individuelle. Il existe un kit de communication, qui permet une connexion bluetooth avec Smartphone ou tablette permettant des ordres à distance et une programmation en même temps qu'un suivi de la charge. Il n'est pas nécessaire de modifier le contrat avec le fournisseur d'énergie. La prise peut servir à toute utilisation classique d'un appareil électrique de bricolage ou de jardinage.

Installation de la prise 

Outils et matériel

L'installation de la prise fait appel à un minimum de connaissance en électricité sans excéder les compétence de tout bon bricoleur possédant:
– une prince coupante latérale,
– une pince à dénuder,
– un tournevis à empreinte plate et manche isolé,
– une perceuse électrique,
– un niveau à bulles,
– un câble multiconducteur à fils rigides (2P + T) U 1000 R02V, 2,5 mm2,
– un cordon de repiquage phase/neutre, 10 mm2 ,  270 mm de long.

Les étapes de pose

• Commencez par couper le courant au tableau.
• Disposez une étiquette sur le tableau indiquant qu'un intervention est en cours pour éviter toute remise accidentel de l'installation sous tension.
• Réalisez le circuit avec le câble multiconducteur. La distance entre la prise et le tableau ne doit pas excéder 50 m.
• Installez le disjoncteur 20 A 30 mA en tête de circuit au tableau avec le cordon de repiquage.
• Tirez la ligne soit en encastré, soit sous tube entre le tableau et la prise (2 conducteurs actifs phase-neutre et le conducteur de terre). 
• Fixez le support par chevillage et vissage adaptés au mur.
• Raccordez les fils (phase, neutre, terre) au corps de la prise.
• Fixez le couvercle de prise avec les vis prévues à cet effet.
• Remettez le courant au niveau des 2 disjoncteurs (celui du tableau et celui de la ligne créée.

Un kit de communication autorise une liaison IP à distance sur la borne et des fonctions supplémentaires du système.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Quelles voitures à 100 € par mois?

L'arrêté du 14 décembre 2023 a fixé la liste des modèles de voitures particulières électriques qui ont atteint le "score environnemental" minimum qui conditionne l'éligibilité à des aides à l'achat ou à la location de véhicules les moins polluants : en voici la liste.

image

Alimentation de la maison par une voiture électrique

Vous exprimez le fait que connecter une maison à un véhicule to home, est possible. Et ceci ne m'est pas, étranger. Je suis, l'actualité de très près! Mais qui en France réalise ceci ? Et, question subsidiaire, quels véhicules sont les plus, adaptés. J'ai déjà en place 24 panneaux plein sud.  Pierô

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Remplacer les fenêtres : critères de choix essentiels

Contrairement à une idée reçue, les fenêtres ne constituent pas la priorité dans le programme d’isolation de la maison contrairement. Elles sont cependant partie intégrante d'un programme de rénovation énergétique de la maison et leur remplacement est un facteur de confort important. Différents coefficient et label permettent un choix stratégique. La qualité de la pose est aussi essentielle. 

image

Le bois : le connaître, le traiter, le protéger, l'embellir

En France, la part des constructions en bois a beaucoup augmenté ces 10 dernières années, suivant les périodes, se concentrant plus sur des réalisations de grande envergure lorsque le secteur des ouvrages individuels se ralentit. Avec une croissance en volume de 5% en 2022, pour les logements en bois neufs, surtouts tirés par les logements collectifs, les ouvrages en bois continuent d’avoir un bel avenir face à eux surtout dans l’ère actuelle où la recherche de matériaux authentiques et moins impactants est primordiale.

image

LES COMMISSAIRES DE JUSTICES

Une nouvelle profession judiciaire a vu le jour, qui doit permettre de résoudre nombre de litiges dans les chantiers de rénovation énergétique. L'interview du vice président de la Chambre des Commissaires de justice, Me Régis GRANIER, doit vous éclairer et inciter à faire appel a eux pour éviter ou résoudre les problèmes qui peuvent se poser à l'occasion des travaux. CLIQUEZ ICI L'INTERVIEW DE CHRISTIAN PESSEY

image

Acariens : des bestioles indésirables

Pratiquement invisibles à l'œil nus, les acariens sont des hôtes indésirables. Ils provoquent des démangeaisons de peau et des éruptions cutanées voire des troubles plus importants comme la gale. Il faut savoir s'en prémunir et les éliminer. TERRE DE DIATOMÉE

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Le rafraichissement adiabatique c'est quoi?

Les températures extérieures montent : la tentation est d'utiliser des climatiseurs mobiles ou de "pousser" la climatisation fixe dès qu'il commence à faire trop chaud. On sait que le système devient vite énergivore. L'utilisation des ventilateurs et des stores n'est malheureusement pas suffisante. Il existe un système peu énergivore, et donc peu onéreux largement suffisant hors canicule : le rafraichissement adiabatique . Rafraîchisseur mobile

Une installation électrique sûre et confortable

La sécurité électrique

L’installation électrique d’une maison doit assurer la sécurité et le confort du logement en conformité avec la norme NF-C 15-100 en vigueur.  Conducteurs électriques, gaines électriques, interrupteurs et prises de courant, tableau de répartition, disjoncteurs et coupe-circuits, prise de terre doivent y être installés dans les règles de l’art, à partir d’un tableau d’abonné constitué d’un nombre suffisant de coupe-circuits et de disjoncteurs. 

Une maison bien éclairée

La qualité de l’installation électrique est essentielle pour garantir un bon éclairage des pièces de la maison, mais aussi le bon fonctionnement du chauffage, de la climatisation, de la ventilation et la production de l’eau sanitaire dans le logement.