Comment choisir un installateur chauffagiste pour une pompe à chaleur hybride gaz?

Comment choisir un installateur chauffagiste pour une pompe à chaleur hybride gaz ? Christian PESSEY a questionné Romain Ruillard, Directeur Général de PG Professionnel du Gaz sur la meilleure façon de trouver un installateur chauffagiste agréé pour l'installation d'une pompe à chaleur hybride gaz grâce à la Mention Pac Hybride. 

Vous projetez d’acquérir une PAC hybride GAZ et vous vous demandez peut-être quel technicien peut vous l’installer. C’est vrai qu’il faut une double compétence en pompe à chaleur et en chauffage gaz. Cette double compétence est acquise par des professionnels du gaz qui ont été spécialement formés à l’installation de la pompe à chaleur.

Bien sûr, il s’agit d’entreprises RGE PAC : Reconnues Garant de l’Environnement pompe à chaleur. Pour garantir leur qualité auprès des particuliers, la profession a développé une qualification spécifique concrétisée par l’attribution de la Mention Pac hybride aux entreprises.

Romain Ruillard, directeur général de PG Professionnel du gaz, que j’ai récemment interviewé nous en donne la définition :

La mention PAC hybride, c’est quoi ?

"Cette mention, c’est une reconnaissance donnée par la profession, par nous l’association PG vers le professionnel comme étant apte et compétent dans la PAC hybride GAZ et grâce à ça, il va recevoir un logo, il va faire partie d’un réseau reconnu qui sera animé notamment par mes services mais aussi par les services du distributeur GRDF. Le fait d’avoir ce logo permettra d’être visible pour les clients particuliers qui voudront faire l’installation d’une PAC hybride Gaz."

Quels sont les engagements des professionnels ?

"C’est de pouvoir connaître les aides qui permettent de baisser le reste à charge. On va lui demander de respecter les règles de bon dimensionnement qui ont été validées par le syndicat Uniclima qui gère les fabricants mais aussi par l’AFPAC, l’Association Française de la Pompe à Chaleur. On va lui demander de se former régulièrement à cette technologie et à tout ce qui s’y entoure. On va lui demander d’assurer un haut niveau de satisfaction pour le client et nous ferons d’ailleurs des enquêtes clients pour en être certain. Enfin on lui demandera de proposer un contrat de maintenance, afin que lorsque l’installation est faite, le client ne se retrouve pas sans rien."

Comment sont sélectionnés les artisans ?

"Nous avons, le 3 décembre dernier, envoyé une information à ces 15 000 professionnels du gaz que nous avons dans notre réseau. Par contre, il faut quand même être RGE, Reconnu Garant de l’Environnement pompe à chaleur donc, évidemment, tous les 15 000 ne sont pas RGE et bien sûr, proposer ces fameux contrats de maintenance dont je vous parlais. Donc ces 3 critères font que cette population qui est éligible va pouvoir s’inscrire, faire ce parcours, parcours absolument
gratuit, mis à disposition de l’association PG et quand ces pièces justificatives et que ce test de connaissance est fait et obtenu avec une note supérieure à 10 sur 20, nous pouvons rentrer dans le réseau."

Une fois l'artisan trouvé :

La mention PAC hybride est millésimée et renouvelable chaque année. Une fois que vous aurez sélectionné un installateur, vous lui demanderez de venir chez vous pour réaliser une étude thermique. Il vous proposera alors un matériel et une installation adaptés à vos besoins. Il vous établira un devis détaillé et il vous accompagnera dans la recherche des aides à la rénovation énergétique. Il n’est pas inutile de faire réaliser deux devis pour comparer les prestations, le matériel et le coût de l’installation.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Remplacer les fenêtres : critères de choix essentiels

Contrairement à une idée reçue, les fenêtres ne constituent pas la priorité dans le programme d’isolation de la maison contrairement. Elles sont cependant partie intégrante d'un programme de rénovation énergétique de la maison et leur remplacement est un facteur de confort important. Différents coefficient et label permettent un choix stratégique. La qualité de la pose est aussi essentielle. 

image

Le bois : le connaître, le traiter, le protéger, l'embellir

En France, la part des constructions en bois a beaucoup augmenté ces 10 dernières années, suivant les périodes, se concentrant plus sur des réalisations de grande envergure lorsque le secteur des ouvrages individuels se ralentit. Avec une croissance en volume de 5% en 2022, pour les logements en bois neufs, surtouts tirés par les logements collectifs, les ouvrages en bois continuent d’avoir un bel avenir face à eux surtout dans l’ère actuelle où la recherche de matériaux authentiques et moins impactants est primordiale.

image

LES COMMISSAIRES DE JUSTICES

Une nouvelle profession judiciaire a vu le jour, qui doit permettre de résoudre nombre de litiges dans les chantiers de rénovation énergétique. L'interview du vice président de la Chambre des Commissaires de justice, Me Régis GRANIER, doit vous éclairer et inciter à faire appel a eux pour éviter ou résoudre les problèmes qui peuvent se poser à l'occasion des travaux. CLIQUEZ ICI L'INTERVIEW DE CHRISTIAN PESSEY

image

Acariens : des bestioles indésirables

Pratiquement invisibles à l'œil nus, les acariens sont des hôtes indésirables. Ils provoquent des démangeaisons de peau et des éruptions cutanées voire des troubles plus importants comme la gale. Il faut savoir s'en prémunir et les éliminer. TERRE DE DIATOMÉE

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Le rafraichissement adiabatique c'est quoi?

Les températures extérieures montent : la tentation est d'utiliser des climatiseurs mobiles ou de "pousser" la climatisation fixe dès qu'il commence à faire trop chaud. On sait que le système devient vite énergivore. L'utilisation des ventilateurs et des stores n'est malheureusement pas suffisante. Il existe un système peu énergivore, et donc peu onéreux largement suffisant hors canicule : le rafraichissement adiabatique . Rafraîchisseur mobile

La rénovation de la maison en vidéo

Toutes les vidéos de Christian PESSEY sur la rénovation et l’aménagement de la maison, diffusées en podcasts, sur les réseaux sociaux et par internet sur la rénovation, la construction, la rénovation, l’aménagement et l’entretien de l’habitat, du logement des maisons et des logements, avec les meilleurs spécialistes. Grâce à ces vidéos, c’est tout l’univers de la construction de la maison, de la rénovation des logements et de l’entretien des bâtiments d’habitation qui est traité, de façon méthodique et systématique, de la maçonnerie à l’isolation, du chauffage à l’installation électrique, des revêtements de sol et de mur aux économies d’énergie.